Construit en 1993 sous l'impulsion de l'architecte Jacques Kalisz, le collège Jean Vilar abrite 3 bâtiments identifiables. Le principal, à vocation pédagogique, regroupe 24 salles d'enseignement général, 4 salles scientifiques, 4 salles technologiques et une salle informatique. Le second, à dominante administrative, offre aussi 150m2 de locaux au CDI et 124m2 de dépendances EPS. Enfin la troisième entité supporte un préau et offre 250m2 à nos élèves pour se restaurer. Entièrement rénové en 2002, il est passé d'un projet d'accueil de 1200 élèves auparavant à 700 aprés sa rénovation, améliorant ainsi le confort d'enseignement.


D'une superficie totale de 1,8 hectare subtilement arborée, le collège s'intègre parfaitement, de par son architecture métallique, dans son environnement direct. Bénéficiant de relations privilégiées avec son voisinage (une maison de retraite, le complexe sportif Antonin Magne, un complexe d'habitation et de commerces), il est situé à la convergence des grands axes de transports (Bus, Tramway, RER B, A86).

Longtemps assimilé à la cité des 4000, le collège Jean Vilar, sans renier son identité, tente de montrer depuis plusieurs années que cette zone géographique est dynamisée par une énergie nouvelle!

Depuis Septembre 2008, le principal de l’établissement est monsieur Joachim. Voir "le mot du principal"
«La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné.»[ Jean Vilar ] .